Bruyère

Parmi les best-sellers de notre catalogue, on retrouve la bruyère. Ces fameuses petites plantes sont connues pour la teinte de leurs fleurs et de leurs feuilles, des coloris d’autant plus appréciables qu’elles sont capables de se faire remarquer tout au long de l’année.

Filtres actifs

Découvrez nos bruyères en vidéo

A l'occasion du Festival de Canne, en mai 2019, nous réalisions un film sur nos Bruyères ! Nous vous montrons notre planche d'Erica en pot de 1 litre avec plus de 60 000 Erica rempotées quelques temps auparavant. Vous souhaitez savoir comment nous rempotons ? Nous préparons en amont la planche de culture. Nous recevons les jeunes plants et commençons le rempotage. L'équipe s'active par tous les temps.. La planche se remplit en quelques jours seulement ! Les premières ventes ont eu lieu quelques mois après. Les dernières seront vendues près d'un an après. Découvrez aussi notre "Zoom avant" sur les Calluna en pot de 1 litre. Elles ont été rempotées en avril 2019 et commençaient à être vendues à partir de fin juillet 2019. Elles étaient en fleur de fin août jusqu'à la Toussaint. Le "Grand Prix du Jury" a été décerné par nos clients à la Daboecia. Pour répondre à la demande de nos clients, nous l'avions en plus grande quantité. Nous avons en production des Daboecia à floraison blanche, rouge ou violette. Vous y verrez notre planche d'Erica en 2 litres, 3 litres, 5 litres. Les plantes ont été rempotées début novembre et prêtes début août 2019. En été 2019, vous avez pu profiter de nos Callunes en pot de 3 litres, à floraison blanche, rose, rouge, à feuillage gris, doré. Elles étaient en boutons colorés à partir de juillet et en fleurs fin juillet début août. En 2019, nous produisions 25 variétés de Calluna, 15 variétés d'Erica, 5 variétés de Bruyères arbustives, 8 variétés de Daboecia. Ce qui représente en quantités : 

Calluna : 80 000/an en 1 litre  -  3 500/an en 3 litres

Erica : 70 000/an en 1 litre  -  18 000/an en 2 litres  -  6 000/an en 3 litres  -  3 000/an en 5 litres

Daboecia : 12 000/an en 1 litre  -  7 500/an en 2 litres  -  2 000/an en 3 litres 

Bruyères arbustives : 3 000/an en 3 litres

Jardinières de Bruyères : 1 500

Dans cette vidéo filmée en novembre 2019, vous découvrirez comment nous préparons les Bruyères pour l'automne 2020 au sein de notre pépinière en Bretagne. Chaque plante est taillée une à une. Elles sont ensuite rempotées à l'aide d'une machine puis placées à la main sur nos planches de culture en plein air. Ces planches de culture ont été préalablement nettoyées par nos équipes. Nos Bruyères y resteront jusqu'à l'automne 2020. Pendant ce temps-là, Néo, notre mascotte se repose !

Périodes de floraison, couleurs de feuillage et de fleurs… Découvrez toutes nos espèces et différentes variétés de bruyères.

Des bruyères à floraison d’hiver : Erica carnea et Darleyensis 

Apporter de la couleur en hiver, ce n’est pas chose facile. Et pourtant, les plantes comme les bruyères sont capables de venir colorer vos jardins, même lors de périodes rudes. Les Erica carnea et les Erica darleyensis sont deux espèces de bruyères connues pour leur capacité à fleurir en hiver. Que ce soit dans un bac, en pot, en jardinière ou en bord de massif, ces plantes se magnifient lorsqu’elles sont plantées par lot et pourront par la même occasion donner un effet couvre-sol à votre espace. Dans notre pépinière de Bretagne, nous proposons également d’autres espèces et variétés de bruyères à floraison d’hiver. Lesquelles allez-vous choisir pour colorer votre jardin parmi notre sélection ?

Les Calluna vulgaris, des bruyères à floraison d’été

Pour le printemps, nous vous conseillons de vous tourner du côté des Calluna à jeunes pousses colorées, petites plantes de 30 à 50 cm de hauteur au feuillage doré. Une fois l’été arrivé, leur profusion de fleurs pourra parfaitement s’associer avec les Daboecia (Bruyère d’Irlande) et leurs magnifiques clochettes, résidence de choix pour nos abeilles butineuses (et oui, le miel de bruyère existe !).

Bon à savoir : et d’ailleurs, si vous souhaitez utiliser des bruyères pour couvrir le sol d’un coin sec et ombragé, l’Erica cinerea apparaît comme la solution parfaite, chez Roué Pépinières, nous cultivons trois variétés de couleur différentes.

Les bruyères arbustives, une plante qui prend de la hauteur

Contrairement aux idées reçues, les bruyères ne sont pas toutes des plantes de petites tailles et tapissantes. En effet, il existe des variétés de bruyères arbustives capables d’atteindre une envergure de 1,50m. L’Erica canaliculata, plus connue sous le nom de Bruyère de Noël, est l’une de ces espèces. Elle se distingue notamment pour sa floraison hivernale. Au printemps, ce sont l’Erica Pink Joy et l’Erica méditerranéenne qui prendront la relève, des plantes qui préfèrent s’installer en fond de massif ou en haie fleurie, isolées et loin des embruns.

Pour le reste, il vous suffit d’agrémenter votre terre de ces belles bruyères pour enfin créer le jardin de vos rêves. Hiver, printemps ou été, tapissantes ou arbustives, les bruyères sont des plantes faciles à vivre et offrent un feuillage coriace capable de prospérer sur les terrains les plus pauvres.