Filtrer par

Prix

Prix

  • 4,00 € - 219,00 €

Rusticité

Rusticité

Couleur de fleur

Couleur de fleur

Exposition

Exposition

Floraison

Floraison

1

Type de feuillage

Type de feuillage

Plante fleur blanche

Planter des vivaces ou des arbustes à fleurs blanches dans son jardin, c'est faire le choix de la pureté, de la douceur et du raffinement. Adaptée aux jardins romantiques comme aux jardins contemporains, la couleur blanche permet de composer des décors végétaux monochromes. Mais les plantes à floraison blanche permettent aussi d'adoucir, de sublimer ou d'apporter de l'éclat aux autres couleurs. Découvrez notre très large sélection de plantes vivaces et d'arbustes à floraison blanche, faciles à associer dans tous les jardins.

Filtres actifs

La couleur blanche au jardin

Au jardin ou ailleurs, le blanc, c'est la couleur de la pureté. Même si le blanc n'est pas une couleur, mais une nuance. Toujours est-il qu'intégrer du blanc dans un jardin, c'est apporter une note virginale, une note de douceur et d'innocence. Que l'on fasse le choix du blanc pur, du blanc crème, du blanc aux reflets rosés, du blanc verdâtre...il n'y a jamais de faute de goût tant les fleurs blanches impriment un certain raffinement à tous les jardins. C'est aussi une teinte idéale pour apporter de la clarté dans un coin sombre, rehausser des feuillages colorés, sublimer et apporter de l'intensité aux floraisons pastel, adoucir des couleurs plus flamboyantes... Utilisé seul dans un jardin monochrome ou associé à du bleu, du rose, du jaune, du vert...le blanc reste unique, rare et inimitable. S'il est incontournable dans un jardin romantique, il trouve aussi sa place dans un jardin contemporain, un jardin japonais ou un jardin anglais. Enfin, de par la variété des vivaces et des arbustes à floraison blanche, le blanc habille toutes les saisons au jardin. Le printemps regorge de floraisons blanches, parfaites pour sortir de l'hiver avec éclat. En été, le blanc accompagne des teintes plus vives alors qu'en automne, il se fait plus rare mais sublime le rougeoiement de la végétation. Enfin, en hiver, le blanc éclabousse la grisaille ambiante.

Les arbustes à fleurs blanches incontournables au jardin

Des arbustes à fleurs blanches, il y a en foison. Faciles à intégrer au jardin, ils n'ont pas leur pareil pour apporter de la vitalité et de l'élégance à tous les jardins au fil des saisons. Couleur incontournable, le blanc se suffit à lui-même, ou crée un contraste toujours réussi avec d'autres couleurs. Au printemps, les arbustes à floraison blanche donnent le ton pour sortir de l'hiver. Dans une haie libre, dans un massif ou une bordure, les orangers du Mexique (Choisya) ouvrent le bal dès le mois d'avril distillant dans tous les jardins leurs douces fragrances, tandis que l'exochorda macrantha ‘The Bride’ laisse exploser ses boutons d'un blanc pur semblables à des perles. Le magnolia stellata et le Michelia ‘Fairy Cream’ ne sont pas en reste pour offrir des floraisons blanches à la texture cireuse de toute beauté. Du côté des arbustes de terre de bruyère, les azalées ‘Fago No Fugi’ et ‘Schneewittchen’, le gardenia ‘Sweet Heart’ et le rhododendron ‘Dora Amateis’ insufflent une indéniable touche d'élégance et de raffinement. Les viornes de Chine ‘Mariesii’ et ‘Watanabe’ font la transition avec l'été avec leurs grandes fleurs blanches plates. Au cœur de l'été, le blanc affirme sa présence au milieu des couleurs vives. Le feuillage particulièrement brillant de l'escallonia ‘Iveyii’ fait ressortir ses fleurs d'un blanc pur. Les hortensias ‘Weffing Gown’, ‘Homelight’, ‘Whitelight’ et ‘Annabelle’ se donnent le mot pour couvrir la palette colorée des blancs. Les cistes ‘Loretti’ et ‘Alan Frad’ font naître de jolies fleurs à l'aspect chiffonné. Et le magnolia grandiflora ‘Little Gem’ offre une floraison spectaculaire de juin à septembre. L'automne approche, l'hiver arrive...le froid s'installe. Mais le daphné ‘Eternal Fragrance’ nous fait oublier les rigueurs de l'hiver avec sa floraison blanche élégante et très parfumé. Tout comme les sarcococca hookeriana et ‘Winter Gem’.

Les plantes grimpantes aux inflorescences blanches

Si les plantes grimpantes aiment se parer des couleurs les plus vives pour monter à l'assaut des treillages, d'autres se la jouent plus discrètes avec leurs floraisons blanches. Parmi les plantes volubiles à fleurs blanches, le jasmin étoilé joue les stars de mai à août avec sa floraison blanche très parfumée. Les clématites fleurissent aussi en blanc à l'image de ‘Snowdrift’ au feuillage persistant, ou de ‘Grandiflora’ et ‘Spooneri’ à la floribondité exceptionnelle. Quant à la glycine ‘Alba’, elle se distingue par ses grappes de fleurs blanches parfumées.

Pensez aussi aux vivaces à la floraison blanche

Concevoir un jardin sans vivaces est inenvisageable tant leurs atouts sont nombreux. Pour ceux qui aiment les fleurs blanches, les plantes vivaces sont au rendez-vous. Certaines agapanthes comme ‘Artic Star’, ‘Ever White’ ou ‘Kilmurry white’ ont délaissé le bleu pour se parer de blanc. L'hémérocalle ‘Nordic Mist’ offre des fleurs de belle taille d'un délicieux blanc crème. Tandis que la très tendance Thalictrum ‘Splendide White’ ne laisse guère de doute sur la beauté de sa floraison. Au printemps, le cœur de Marie ‘Alba’ fait éclore ses petites fleurs d'un blanc pur, suspendues comme des bijoux à de longues hampes florales. Quant au solanum jasminoïdes ‘Album’, il offre des fleurs en étoile de mai à novembre.