Comment puis-je vous aider ?


Une question à poser ? N'hésitez à nous la poser par email sur contact@inmyfrenchgarden.com

Comment puis-je vous aider ?

Camélias

Une fleur tout à fait exceptionnelle… Le Camélia est la passion d'In my french garden et c'est à travers de nombreuses espèces et variétés que vous redécouvrirez ce si bel arbuste. Camélia japonica, Camélia sasanqua et bien d'autres vous sont présentés !

Le Camélia est une fleur exceptionnelle... Découvrez un nombre insoupçonné de variétés !.

C’est une véritable collection qu'In My French Garden vous proposent d’approcher. + de 150 variétés aux comportements différents la composent, un choix déjà très exhaustif à l’échelle européenne. Le Camélia est une plante magnifique. Ce qui fait sa particularité c’est bien entendu sa floraison 8 mois sur 12 grâce à un grand nombre de variétés ! Comment ne pas être séduit par le Camélia japonica, le Camélia sasanqua ou encore le théier (appelé Camélia sinensis) qui nous offrent à eux seuls un tableau de floraison exceptionnel d’octobre à mai !

Le Camélia vous donne également de nombreuses possibilités d’utilisation : en chemin, palissé, en haie, en isolé, en pot ou en bac… A vous de composer !

In My French Garden testent et observent chaque année de nouvelles variétés. Elles sont le résultat de choix après des voyages au Japon, aux Açores (Portugal), en Italie… Nous sommes également en contact permanent avec des associations de passionnés de Camélias et des personnalités dans le monde du Camélia comme Fanch Le Moal en Bretagne, qui possèdent plusieurs centaines de variétés dans leurs jardins. Ces amoureux, sèment, hybrident et finissent par trouver de nouvelles variétés aussi belles que surprenantes, qui sont ensuite cultivées à la pépinière.

Notre passion au quotidien

Quel bonheur de bouturer, tester, sélectionner… Vient alors la multiplication pour observer le camélia en production : est-il robuste ? Florifère ? Comment s’épanouit sa fleur ? Est-elle une variété stable ? Autant de questions que nous nous posons pour vous sélectionner les meilleurs des camélias. Il ne faut pas moins de 10 ans pour voir une nouvelle variété se faire une place à travers notre collection déjà prestigieuse. Après autant d’années d’observation, le temps de la mise en production en pots est arrivé. Ce procédé a été le même pour remarquer et élever le camélia breton nommé Fondation Luciano Pavarotti, en souvenir au ténor italien, offert à la fondation du même nom en 2015 !

C’est ainsi et grâce à notre patience mêlée de notre inconditionnelle passion, que nous pouvons proposer aujourd’hui une palette de couleurs extraordinaire, du blanc pur au rouge vif, en passant par une multiplicité de roses. Toutes les formes de fleurs sont représentées dans notre gamme, sans oublier leur doux parfum.

Le Camélia japonica et deux autres splendides exemples

Prenons l’exemple de différentes espèces comme le théier, c’est de ce Camélia sinensis qu’est obtenu le thé vert. On retrouve un arbuste couvert de fleurs minuscules blanches très parfumées de novembre à février ! Les Camélias à fleurs d’automne comme le Camélia sasanqua Rainbow, le Camélia sasanqua Yuletide et le Camélia japonica Nobilissima.

Ces deux espèces de camélias (Camélia sasanqua et Camélia japonica) très répandues se marient parfaitement avec les Rhododendrons nains ou les Azalées qui ont les mêmes exigences de sol. En terme de saison, il est possible de les associer chacun à de jolis arbustes qui fleurissent en même temps : Pruniers, Cerisiers, Magnolias stellataPiéris qui seront des compagnons à floraison printanière. Les iris suivis des lys quand le printemps fera place à l’été. Les Hortensias pour la fin d’été et l’automne.

Vous pouvez également les associer à des Bambous ou des Erables japonais qui leur donnent de la légèreté.
Les massifs de Camélias offrent d’innombrables possibilités aux amateurs de jardinage, une fois bien installés ils seront soit des points de mire soit un beau fond de feuillage.

Pour beaucoup de personnes le Camélia est une plante ronde, compacte, au feuillage brillant, portant de gros boutons et de grosses fleurs. Mais beaucoup de variétés n’ont pas ces caractéristiques et sont bien différentes. C’est ce qui fait la richesse de notre collection !!

La communauté
en parle !
Sophie
Un peu plus de 10 ans de jardinage

" J'ai démarré avec un jardin qui se résumait à de la pelouse et 2 grands arbres. Mon 1er objectif a été de rendre mon entrée plus accueillante et ce, tout au long de l'année. J'ai donc créé un massif de terre de bruyère qui m'a servi de lieu d'expérimentation car il faut savoir que lorsqu'on débute, le jardinage c'est un peu comme tout, il faut admettre les échecs, trouver les erreurs pour ne pas les reproduire. Après un peu plus de 10 ans, mon jardin a évolué et s'est enrichi au fils des années et c'est loin d'être fini ! "

Jean-Claude
Envie de jardin

Pour moi le jardin c'est : Dans l'enfance, voir mon père et mon grand-père jardiner, cultiver et être content du résultat. Le calme, c'est créer un environnement où je me sens bien avec des couleurs et des odeurs. La jardin c'est les saisons et les travaux qui s'y rapportent. On soigne, on nourrit la terre, on entretient les arbres et les fleurs, qui sont des êtres vivants ! C'est échanger avec les autres, sur des astuces et des combines.

Aimer le jardin c'est aimer la nature !

On attend votre témoignage
amateur, passionné, débutant, expérimenté...

N'hésitez pas à nous faire partager ce que vous évoque le jardinage et le jardin en général. Pour nous c'est avant tout beaucoup d'échanges, pour vous c'est quoi ?