Filtrer par

Prix

Prix

  • 6,00 € - 99,00 €

Rusticité

Rusticité

Couleur de fleur

Couleur de fleur

Exposition

Exposition

Floraison

Floraison

1

Type de feuillage

Type de feuillage

Arbustes à fleurs bleues

Les arbustes à fleurs bleues possèdent une beauté singulière : alors que les espèces possédant une floraison jaune, blanche ou rouge sont légions, ces derniers permettent d’apporter une touche d’originalité dans votre arrangement extérieur.

Filtres actifs

Laissez-vous charmer par la floraison des arbustes à fleurs bleues

Vous pouvez opter, selon vos préférences, pour un arbuste à fleurs bleues aux teintes vives, comme les lilas, ou plutôt vous orienter vers une floraison d’un bleu clair, proposée plus particulièrement par le lilas de Californie 'Puget Blue' ou 'Skylark'. Si vous préférez les teintes tendres et pastel, optez sans hésiter pour un Plumbago Capensis.

Certaines espèces de Rhododendron, telles que le Pontique ou 'l’Impeditum Select' possèdent également de magnifiques fleurs mauves tirant vers le bleu pâle, idéales pour agrémenter votre jardin d’un coloris doux et enchanteur.

Vous recherchez un arbuste à fleurs bleues avec une floraison teintée de violet ? L’arbre aux papillons 'Rocketstar Indigo' ou 'Rêve de Papillon Blue' est alors tout indiqué !

Est-il possible de planter des arbustes à fleurs bleues en pot ?

Si vous ne possédez qu’une petite terrasse ou un balcon, mais que vous souhaitez tout de même l’agrémenter d’une jolie touche de couleur, rassurez-vous : plusieurs arbustes à fleurs bleues s’adaptent très bien à la culture en pot !

C’est notamment le cas du Romarin 'Pointe du Raz': une petite plante atteignant une quarantaine de centimètres au maximum, laissant éclore entre mars et juin, mais aussi de septembre à novembre de petites fleurs couleur lavande, voire bleu clair. Cette espèce de romarin est aussi idéale pour parfumer délicatement votre espace extérieur, en plus de vous faire bénéficier de ses propriétés d’herbe aromatique !

Le Rhododendron 'Azurro' est un autre excellent exemple d’arbustes à fleurs bleues qu’il est possible de cultiver facilement en pot. Il s’agit d’une variété naine, qui se plaît beaucoup à la mi-ombre, et qui supporte facilement les températures légèrement négatives. Sa floraison a lieu entre les mois d’avril et mai, et pare le petit arbuste de jolies fleurs mauves bleutées. Une touche de couleur bienvenue sur votre terrasse, porche d’entrée, ou sur votre balcon !

Comment choisir un arbuste à fleurs bleues pour mon jardin ?

Plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de choisir l’arbuste à fleurs bleues le plus adapté aux spécificités de votre localisation géographique, de l’emplacement désiré, mais aussi du type de floraison et de feuillage que vous préférez.

Par exemple, si vous souhaitez que votre arbuste ne se retrouve pas « à nu » une fois l’automne arrivé, nous vous recommandons d’opter pour une espèce avec un feuillage persistant. C’est notamment le cas de plusieurs espèces de lilas, de romarins, de lavandes et de rhododendrons.

La rusticité est également à considérer, car certains arbustes à fleurs bleues ne supportent pas très bien les températures franchement négatives, comme le Romarin Officinal, par exemple. Il est possible de citer en contre-exemple l’arbre aux papillons, dont les deux espèces de notre sélection supportent sans difficulté des températures inférieures à -15 degrés Celsius.

Pour faire le bon choix, et opter pour l’arbuste à fleurs bleues idéal, nous vous recommandons de noter le taux d’ensoleillement de l’emplacement dans lequel vous souhaitez installer votre plante : le soleil y est-il présent tout au long de la journée ? Au contraire, cette place est-elle à l’ombre la plupart du temps ? Autant de questions à vous poser pour choisir une espèce pleinement adaptée !