Filtrer par

Prix

Prix

  • 6,00 € - 99,00 €

Rusticité

Rusticité

Couleur de fleur

Couleur de fleur

Exposition

Exposition

Floraison

Floraison

1

Type de feuillage

Type de feuillage

Plante violette

Choisir de planter des plantes vivaces ou des arbustes aux fleurs violettes permet de donner du caractère à son jardin. Le violet est une couleur froide tout à la fois discrète et marquante qui se décline en une multitude de nuances. Les floraisons de ces plantes violettes impriment sérénité et originalité aux massifs et bordures. Découvrez notre sélection des meilleures plantes et arbustes à la floraison qui va du mauve au lilas, en passant par le parme, le prune ou le violine.

Filtres actifs

Le violet dans le jardin

Couleur rattachée à la royauté, souvent associée à l'ésotérisme, le violet est une couleur froide, issue de l'alliance entre le rouge et le bleu. C'est donc une couleur forte qui suscite souvent des réactions contraires. Certains aiment, d'autres détestent !

Pour autant, le violet est une couleur tout en élégance et en raffinement, qui génère souvent des sensations de douceur, de sérénité, voire de mélancolie. Car le violet bénéficie de vertus apaisantes. C'est pourquoi planter des vivaces ou des arbustes à la floraison violette dans son jardin permet d'apporter un peu de douceur, tout en élégance et en raffinement. Discret mais marquant, le violet n'agresse pas l'œil. Au contraire, il le caresse et le séduit tout en délicatesse.

Adopter des plantes violettes dans son jardin, c'est aussi apporter une touche d'originalité. Surtout si vous osez l'associer avec le jaune ou l'orange.

Plus simplement, le violet se marie très bien avec le blanc, ou avec des nuances de rose plus ou moins foncées.

Enfin, les fleurs violettes peuvent se décliner en une multitude de nuances de la plus claire à la plus foncé, proche du pourpre, une couleur empreinte de mystère. Parme, mauve, lilas, lavande, indigo ou magenta, violine...la palette chromatique autour du violet est vaste et permet toutes les fantaisies dans les massifs et les bordures, les rocailles ou les haies.

Les arbustes à floraison violette

Lorsqu'on évoque les arbustes à floraison violette, immanquablement on pense au lilas commun (Syringa vulgaris). Son nom désigne même une nuance de violet. Pourtant, il est un autre arbuste qui hisse haut le violet, c'est bien le Lagerstroemia indica ‘Violet d'été’. Ce lilas du Mexique offre une profusion de fleurs d'un violine intense qui éclosent, au cœur de l'été, sur un feuillage vert mat.

Un autre arbuste de terre de bruyère arbore de jolies teintes violettes. Il s'agit du rhododendron. Et en particulier le rhododendron ’Pontique’ qui produit de gros bouquets dans des tons violacés de mai à juin. Très vigoureux et rustique, ce rhododendron se plaît dans de grandes haies ou en fond de massifs. Quant à la variété naine ‘Blue Diamond’, elle ne démérite pas avec ses fleurs d'un bleu violacé étonnant. Tout comme‘Azurro’ avec sa floraison bleu violet. Leur cousine l'azalée ‘Amonea’, très florifère, se pare de fleurs mauves au printemps.

Le magnolia s'habille aussi souvent de violet : ‘Royal Purple’ offre certainement la floraison la plus somptueuse de tous, toute en déclinaisons de pourpre. ‘Genie’ n'en est pas moins extraordinaire avec ses fleurs également pourpres tout comme ‘Old Port’ aux pétales violet lie de vin.

Le pittosporum se la joue plus discret : s'il s'affirme par son feuillage, tout en délicatesse, souvent panaché, sa floraison crée un délicieux contraste. Déclinées en différentes variantes de violet, les fleurs du pittospore sentent divinement bon.

Certains hortensias proposent aussi des floraisons qui oscillent entre le bleu et le violet.

Des grimpantes aux fleurs violettes

Enfin, faisons une petite incursion du côté des plantes grimpantes où le violet est roi ! Et parmi les plantes grimpantes, deux ont fait du violet leur couleur fétiche :

  • La glycine qui déploie ses belles grappes de fleurs très odorantes au printemps : ‘Violacea Plena’ propose une floraison originale dans un subtil violet intense nuancé de mauve alors que la glycine sinensis offre une floraison plus claire
  • La clématite multiplie les tonalités de violet pour grimper à l'assaut des murs, tonnelles et pergolas. Les fleurs de ‘Viticella Panther’ sont d'un violet foncé rehaussé d'étamines jaunes tandis que ‘The President’ se distingue par ses grosses fleurs d'un bleu violacé.

Les plantes vivaces à la floraison violette

Du côté des plantes vivaces, le violet est aussi légion. En particulier chez les alliums, ces étonnants aulx d'ornement aux fleurs en boule perchées sur de longues tiges solides. Le très populaire ‘Millenium’ se démarque par ses fleurs sphériques rose violacé tandis que celles de ‘Lavender Bubbles’ offre un violet plus foncé.

Bien évidemment, si on veut du violet dans son jardin, on se tournera facilement vers la lavande dont les épis odorants se parent souvent de cette couleur. Tout comme certaines variétés d'agapanthes. Parmi ces plantes de la famille des Liliacées, la plus violette de toutes est certainement ‘Poppin Purple’ qui bénéficie en outre d'une floraison abondante et durable. En évoquant les vivaces aux floraisons spectaculaires, comment ne pas citer les hémérocalles ? ‘Dancing Summerbird’, Jardin de l'Aber Benniget’et ‘Racing the Moon’ savent distiller le violet par petites touches, associés à d'autres teintes douces.

Difficile aussi de passer à côté des hostas, ces vivaces au feuillage magique, qui illumine les zones de mi-ombre avec sa floraison, pourtant discrète, hésitant entre le violet et le bleu. On pourrait aussi citer le très populaire géranium ‘Rozanne’ à la vigueur exemplaire. Ou le moins connu Lindernia grandiflora, un couvre-sol d'ombre qui se couvre de petites fleurs variant du bleu au violet, légèrement panachées de blanc, de mai à septembre.