Filtrer par

Prix

Prix

  • 15,00 € - 18,00 €

Rusticité

Rusticité

Couleur de fleur

Couleur de fleur

Exposition

Exposition

Floraison

Floraison

1

Type de feuillage

Type de feuillage

Hémérocalle

Aussi appelées Lis d'un jour, les hémérocalles sont des vivaces simples d'entretien, idéales pour former de beaux massifs colorés et généreux tout au long de la belle saison. Invitez les dans votre jardin !

Filtres actifs

L'hémérocalle, une « belle de jour » florifère, colorée et robuste

Peut-on réellement résister au charme des hémérocalles ? Ces vivaces fleuries qui offrent une palette de couleurs presque infinie recèlent en effet toutes les qualités. Elles sont florifères, faciles à cultiver et à entretenir, rustiques, durables, et surtout très ornementales en massifs, bordures, rocailles ou même en pots. Avec leur feuillage rubané, regroupé en touffe, et leurs fleurs, similaires à celles des lys, perchées sur des tiges solides, elles séduisent tous les amateurs de beauté végétale. Et si vous cédiez à la tentation ? Nous vous offrons une collection exceptionnelle d'hémérocalles aux couleurs chatoyantes et originales.

Les hémérocalles, des vivaces parfaites pour colorer le jardin

Petite leçon d'étymologie pour commencer : « hemerocallis » vient du grec « hemera » qui signifie « jour » et « kalos » : beauté. Autant dire que l'hémérocalle porte bien son nom puisque ses fleurs, particulièrement esthétiques, éclosent le matin pour faner le soir. Une floraison certes éphémère, mais qui se renouvelle continuellement en été, essentiellement en juin-juillet, parfois dès mai et jusqu'en août-septembre pour certaines variétés. Chaque tige, solide et dépourvue de feuilles, peut ainsi porter jusqu'à 10 boutons qui s'épanouissent en continu.

À cette floribondité s'ajoute la beauté ! Ces hémérocalles, également appelées « lys d'un jour » offrent des fleurs parfumées, simples ou doubles, dotées de différentes formes, d'une taille parfois impressionnante. Les inflorescences de certaines variétés comme ‘Royal Celebration’ ou ‘Blushing Octopus‘ atteignent ainsi 25 cm de diamètre. Les pétales peuvent être ondulés, froissés, certains donnent à la fleur une forme d'araignée.

Mais ce qui fait tout le charme des hémérocalles, c'est certainement leur palette de couleurs. Il n'y a finalement que le bleu qui ne soit pas représenté ! Orange, rouge, jaune, rose, violet, pourpre, blanc... Toutes les teintes s'affichent, plus ou moins foncées, parfois saturées, ou simplement diluées, bordées d'un fin liseré, nuancées de halos intenses, rehaussées par une gorge jaune à vert. Bref, inviter des hémérocalles dans son jardin, c'est avoir l'assurance de mettre de la couleur dans sa vie !

Un feuillage linéaire, fin et souple

Si les fleurs des hémérocalles attirent les regards, c'est aussi parce qu'elles sont mises en valeur par des touffes au port dense et ample, constituées d'un feuillage fin et linéaire. Les longues feuilles, marquées par une nervure centrale, affichent une belle souplesse, qui rappelle celle des graminées ou des agapanthes.

Généralement vertes, ces feuilles sont caduques, parfois semi-persistantes. Suivant les variétés, elles peuvent atteindre de 30 cm à 1,20 m. Au moment de la floraison, des tiges robustes, bien droites et garnies de boutons, émergent de la touffe pour offrir leurs fleurs généreuses.

L'hémérocalle est dotée de racines tubéreuses qui grossissent et se développent d'année en année.

Une plantation et un entretien qui font de l'hémérocalle une vivace facile à vivre

Difficile, voire impossible, de ne pas réussir les hémérocalles ! Cette vivace de la famille des Liliacées, originaire de l'Est de l'Asie, et aujourd'hui largement hybridée, est d'ailleurs souvent qualifiée de vivace parfaite.

Sol frais et soleil pour les Hemerocallis

Les hémérocalles affectionnent les sols bien drainés qui restent frais, mais sans excès d'humidité. Les sols trop secs ne leur conviennent pas. Si le sol est riche et fertile, léger et profond, bien travaillé, c'est encore mieux. Quant à l'exposition, elle doit être ensoleillée au moins 5 à 6 heures par jour. Dans le Sud, la mi-ombre est donc conseillée, ailleurs, elle s'adaptera. En revanche, réfléchissez bien à son emplacement car Hemerocallis n'aime guère les déménagements ! De même, laissez lui un à deux ans avant de pleinement s'installer. Les hémérocalles naines sont aussi parfaitement adaptées à une culture en pots.

Un entretien réduit à peu de gestes

Particulièrement robustes et vigoureuses, rustiques jusqu'à – 15 °C, les hémérocalles ne demandent pas énormément d'attention.

Il faudra toutefois :

• Arroser assez régulièrement au printemps et en été pour garder le sol frais

• Pailler pour conserver la fraîcheur

• Supprimer les fleurs fanées pour stimuler la floraison

• Fertiliser avec un peu de compost au printemps

• Rabattre la touffe en fin de floraison

Barrer la route des limaces et des escargots qui se délectent des jeunes pousses avec de la cendre ou de sciure.

L'hémérocalle, une plante adaptée à toutes les scénographies végétales

Par leurs couleurs, leur forme ou leur taille variées, mais aussi leur élégance et une certaine forme de sophistication, les hémérocalles peuvent trouver leur place dans tous les types de jardin, de l'exotique au naturaliste ou au romantique. De même, elles intègrent aussi facilement les massifs que les bordures, les bords de bassin de par leur préférence pour les sols frais, que les rocailles de mi-ombre. Avec leurs fleurs aux couleurs vives ou plus neutres, elles s'associent avec un nombre important de vivaces fleuries.

Vous pouvez ainsi jouer la couleur avec des hémérocalles aux teintes orangées, rouges ou jaunes, associées avec des crocosmias, des lys, des Kniphofias, des Cannas...ou encore des Helenium, des Achillées.

Composez aussi des tableaux contrastés en mariant l'orangé des hémérocalles comme ‘Wyoming Wild Fire’ et le bleu des Nepetas, des Géraniums vivaces, des sauges ou lavandes.

Certaines hémérocalles blanches (‘Nordic Mist’) ou déclinées en couleurs plus sobres (‘Roswhita’ ou ‘Racing The Moon’) mettront en valeur les rosiers, les astilbes ou les hortensias. Vous pouvez aussi les marier à des vivaces choisies pour leur feuillage comme les Hostas ou les fougères.