Rosiers

Fleurs emblématiques des jardins anciens, les Rosiers sont des arbustes incontournables dans un jardin comme en pot. Les obtenteurs font évoluer la gamme année après année et la diversité est inépuisable : Rosiers anglais, Rosiers parfumés, Rosiers couvre-sol, Rosiers à fleurs blanches, rouges, roses, panachées...

Filtres actifs

Le rosier, l'incontournable d'un jardin réussi

Difficile de concevoir un jardin sans un rosier. Empreint d'élégance, symbole d'amour et de romantisme, le rosier s'adapte à tous les jardins, à tous les environnements, à toutes les envies. Doté d'une palette de couleurs et de parfums qui semble infinie, le rosier prend aussi différentes formes et différents styles. Si le choix se fait souvent sur un coup de cœur, il peut aussi être plus raisonné par rapport à un type ou simplement un usage.

Le rosier, mariage du parfum et de la couleur

Cultivée depuis plus de 5000 ans, la rose, star des jardins et des bouquets, a toujours bénéficié d'une certaine aura. Peut-être parce que la rose est à elle seule la quintessence de la fleur ! On s'enivre de son parfum, on s'extasie devant sa couleur, jamais pareille à une autre, on admire la variété de ses fleurs, de la toute simple à cinq pétales aux plus sophistiquées, semi-doubles, doubles ou très doubles, épanouies de mai à octobre.


Avec plus de 150 espèces et des milliers de variétés, issues d'hybridations menées par des passionnés, le rosier est certainement l'une des plantes qui bénéficie du plus large choix. Un choix parfois difficile, même si c'est souvent le cœur qui parle car la rose fait appel à nos sens, à notre histoire, à nos sentiments.


La rose, c'est avant tout une couleur. Du blanc pur au rouge sombre, en passant par le rose ou le violet, du jaune à l'orange, toute la palette des couleurs est représentée. Des couleurs uniques qui jouent sur les nuances, les dégradés, les contrastes, les dualités... Mais la rose c'est aussi une fragrance, toute en subtilité et en nuances. Fruité, musqué, discret, raffiné, le parfum d'un rosier signe son identité et sa personnalité.

Différents types de rosiers pour différents usages

Au-delà de la couleur ou du parfum de leurs fleurs, les rosiers se distinguent par leur type. Et par là même par leur usage au jardin.

  • Le rosier buisson à grandes fleurs (fleurs doubles et solitaires qui s'épanouissent sur de longues tiges) ou à fleurs groupées (3 à 20 fleurs en bouquets). Il forme un buisson dense et ramifié, idéal pour garnir un massif ou une bordure. Ce sont en général des variétés remontantes parmi lesquelles on distingue les rosiers à thé, les floribunda et les polyantha.
  • Le rosier arbustif, assez proche du rosier buisson, mais plus grand en taille. Il est parfait en massif, en bordure mais aussi en haie fleurie ou en isolé.
  • Le rosier couvre-sol ne cache guère sa fonction ! Il est doté d'un port étalé et forme un joli tapis fleuri et coloré. La meilleure solution pour couvrir un talus ou garnir une bordure. Le rosier grimpant s'étale sur 2 à 6 mètres, à la verticale le long d'une façade, sur une tonnelle ou une pergola pourvu qu'on lui offre un support. Il bénéficie en général d'une floraison généreuse.
  • Le rosier sur tige est un rosier greffé. Sur une tige droite, le rosier s'épanouit en une boule de fleurs. Ce rosier est d'une élégance rare en isolé sur une pelouse, ou en pot.

Ajoutons à ces types de rosiers deux autres catégories :

  • Le rosier ancien se caractérise par sa floraison parfumée, simple ou double, qui s'étend de mai jusqu'aux gelées. À utiliser en haie libre de par leur taille jusqu'à 2 mètres. La plupart des rosiers anciens sont non remontants.
  • Le rosier anglais se reconnaît à sa floraison double, souvent parfumée. Il est dit anglais car créé en Angleterre par David Austin à partir des années 1960. C'est un rosier qui se décline en version arbustive ou grimpante.

Des obtenteurs de rosiers connus et reconnus

Derrière chaque obtenteur de rosiers, il y a toujours un passionné qui porte un amour incommensurable à la reine des fleurs.
Parmi les créateurs de rosiers, certains sont devenus des références :

  • David Austin® a créé le rosier anglais dans les années 1960 aux fleurs ressemblant à celles des pivoines. Les rosiers David Austin sont parfumés, remontants et très esthétiques.
  • Décorosiers® est une marque française de rosiers costauds, faciles à vivre car sans entretien, résistants à la sécheresse comme aux maladies.
  • Kordès® est un rosiériste allemand dont l'entreprise familiale s'étend sur 5 générations. Ses rosiers sont robustes, vigoureux, florifères et très faciles à entretenir
  • Meilland® est un créateur français de roses issu d'une longue lignée de rosiéristes, née en 1850. L'histoire se perpétue encore avec 400 rosiers à son catalogue.

Nos conseils pour entretenir vos rosiers

Les rosiers peuvent être plantés dans une terre de jardin ordinaire, pourvu qu'elle soit amendée et travaillée, enrichie de compost ou de fumier décomposé, aérée et bien drainée.
Les arrosages sont réguliers en été, la fertilisation intervient en fin d'hiver.
Quand à la taille, elle se pratique après la floraison pour les variétés non remontantes, et en fin d'hiver pour les remontantes.